Nouveaux contes bleus by Édouard Laboulaye
Auteur:Édouard Laboulaye
Format: epub
VII
Le chateau des Écus-Sonnants
La vue du château n’était pas faite pour rassurer. Sur le haut d’une montagne, qui n’était qu’un amas de roches éboulées, on apercevait des créneaux d’or, des tourelles d’argent, des toits de saphir et de rubis, mais entourés de grands fossés pleins d’une eau verdâtre, mais défendus par des ponts-levis, des herses, des parapets, d’énormes barreaux et des meurtrières d’où sortait la gueule des canons, tout l’attirail de la guerre et du meurtre. Le beau palais n’était qu’une prison. Violette grimpa péniblement par des sentiers tortueux, et arriva enfin par un passage étroit devant une grille de fer armée d’une énorme serrure. Elle appela : point de réponse ; elle tira une cloche : aussitôt parut une espèce de geôlier, plus noir et plus laid que le chien des enfers.
– Va-t-en, mendiant, cria-t-il, ou je t’assomme ! La pauvreté ne gîte point ici. Au château des Écus-Sonnants on ne fait l’aumône qu’à ceux qui n’ont besoin de rien.
La pauvre Violette s’éloigna tout en pleurs.
– Du courage ! lui dit l’écureuil, tout en cassant une noisette ; joue de la zampogne.
– Je n’en ai jamais joué, répondit la fille de Cecco.
– Raison de plus, dit l’écureuil ; tant qu’on n’a pas essayé d’une chose, on ne sait pas ce qu’on peut faire. Souffle toujours.
Violette se mit à souffler de toutes ses forces, en remuant les doigts et en chantant dans l’instrument. Voici la zampogne qui se gonfle et qui joue une tarentelle à faire danser les morts. À ce bruit, l’écureuil saute à terre, la souris ne reste pas en arrière ; les voilà qui dansent et sautent comme de vrais Napolitains, tandis que l’abeille tourne autour d’eux en bourdonnant. C’était un spectacle à payer sa place un carlin, et sans regret.
Au bruit de cette agréable musique, on vit bientôt s’ouvrir les noirs volets du château. La dame des Écus-Sonnants avait auprès d’elle des filles d’honneur, qui n’étaient pas fâchées de regarder de temps en temps si les mouches volaient toujours de la même façon. On a beau n’être pas curieuse, ce n’est pas tous les jours qu’on entend une tarentelle jouée par un pâtre aussi joli que Violette.
– Petit, disait l’une, viens par ici !
– Berger, criait l’autre, viens de mon côté !
Et toutes de lui envoyer des sourires, mais la porte restait fermée.
– Damoiselles, dit Violette en ôtant son chapeau, soyez aussi bonnes que vous êtes belles. La nuit m’a surpris dans la montagne ; je n’ai ni gîte ni souper. Un coin dans l’écurie et un morceau de pain ; mes petits danseurs vous amuseront toute la soirée.
Au château des Écus-Sonnants, la consigne est sévère. On y craint tellement les voleurs que, passé la brume, on n’ouvre à personne. Ces demoiselles le savaient bien ; mais, dans cette honnête maison, il y a toujours de la corde de pendu. On en jeta un bout par la fenêtre. En un instant, Violette fut hissée dans une grande chambre avec toute sa ménagerie. Là, il lui fallut
Télécharger
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.
Le club by Inconnu(e)(1905)
Bob Morane - 001 - La Vallée Infernale by Henri Vernes(1741)
L'île du Diable (French Edition) by Nicolas Beuglet(1615)
galaxie 122 by Collectif(1589)
Nature morte by Louise Penny(1381)
Mathématiques et Mathématiciens by Histoire(1367)
Anonyme by Inconnu(e)(1321)
Collectif by Galaxie 18(1306)
Don Quichotte by Miguel de Cervantès(1297)
Les Aventures de Tom Sawyer by Mark Twain(1296)
Après le livre by François Bon(1295)
Les Métamorphoses (French Edition) by Ovide(1273)
[La Quête d'Ewilan-1] D'un monde à l'autre by Bottero Pierre(1239)
Daniel by La Bible(1213)
des chats by Dictionnaire(1205)
Galaxie 138 by Collectif(1197)
Mort à crédit by Louis-Ferdinand Céline(1176)
Univers 18 by Collectif(1160)
de la Bretagne by Dictionnaire(1153)